Fédération des travailleurs des Industries du Livre,
du Papier et de la Communication Cgt

Accueil du site > Presse
  • L’EST ECLAIR REINVENTE SON PREPRESSE (PressNews)

    1er juillet 2014
    L’intégration début 2014 du système d’information NewsGate (CCI), commun à tous les titres du belge Rossel, au quotidien de l’Aube L’Est éclair (New pôle CAP) provoquera à la rentrée une nouvelle baisse d’effectifs de neuf personnes - sur 70. Déjà, fin 2013, neuf salariés avaient profité du guichet ouvert au moment du rachat du pôle Champagne-Ardenne (CAP) du Groupe Hersant média (GHM) par Rossel. Pour éviter le coût d’un plan de sauvegarde de l’emploi, L’Est éclair est à nouveau resté sous la barre des (...)
  • LAURENT JOFFRIN VEUT ANCRER «  LIBERATION  » A GAUCHE ET DANS LE NUMERIQUE

    1er juillet 2014
    Les salariés votent mercredi sur le projet qu’il leur a exposé ce midi. Au menu : priorité au web.
    «  Libération  » a du pain sur la planche. C’est, in fine, le message qu’a fait passer ce midi Laurent Joffrin à ses salariés. De retour dans sa «  famille  » -il avait déjà été directeur de «  Libération  » entre 1996 et 1999, puis entre entre 2006 et 2011-, il passé un grand oral hier devant les salariés, le jour même de ses 62 ans. Alors que sa candidature au poste de directeur de la rédaction va être soumise, mercredi (...)
  • ROBOTS, LES ALGORITHMES PRENNENT LA PLUME

    1er juillet 2014
    Le 17 mars dernier à l’aube, les habitants de Los Angeles sont réveillés par un léger tremblement de terre. Moins de trois minutes plus tard, le site Internet du quotidien Los Angeles Times publie un premier article sur le sujet – à première vue, une dépêche rédigée dans l’urgence par une agence de presse : « Un séisme peu profond de magnitude 4,7 a été signalé lundi matin à cinq miles de Westwood, en Californie, selon l’US Geological Survey. La secousse s’est produite à 6 h 25, heure du Pacifique, à cinq (...)
  • COMME PARIS NORMANDIE ET BIEN D’AUTRES TITRES, NICE MATIN NE VIVRA QUE PAR NOS LUTTES !

    30 juin 2014
    Déclaration de Marc Peyrade, Secrétaire Général de la FILPAC au meeting du 27 juin 2014 à Nice
    Les délégués de France Antilles, Martinique et Guadeloupe
  • LIBERATION : LAURENT JOFFRIN VA PASSER SON GRAND ORAL

    30 juin 2014
    Le nouveau directeur de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin, va exposer ses projets ce lundi au personnel, qui votera mercredi pour accepter ou rejeter sa nomination, a indiqué la direction du journal dimanche. Ce "grand oral", prévu à midi, sera filmé et mis en ligne quelques heures plus tard sur le site de Libération, une première dans l’histoire du journal. Pour que sa nomination soit entérinée, Laurent Joffrin devra recueillir moins de 66 % de votes contre, sinon, il ne serait pas nommé, (...)
  • AXEL SPRINGER PREND LE CONTROLE DE LACENTRALE.FR

    30 juin 2014
    Après la vente à son partenaire Schibsted de son site d’annonces Leboncoin.fr en 2010, Spir Communication cède une nouvelle pépite.
    Spir Communication, la filiale du groupe Ouest France, continue à céder ses bijoux de famille. Après la vente, à son partenaire Schibsted en 2010, de son site d’annonces Leboncoin.fr , elle a annoncé vendredi avoir cédé le contrôle, à l’allemand Axel Springer, du leader français des sites d’achat ou de vente de véhicules automobiles d’occasion, Car & Boat Media, pour 72 (...)
  • OLIGOPOLES MEDIATIQUES, MONOPOLE IDEOLOGIQUE

    29 juin 2014
    On n’a guère remarqué combien le changement politique de 2012 n’a entraîné aucun changement médiatique. Il fut un temps encore proche où on aurait suspecté le pouvoir politique d’imposer ses partisans à la télévision. En arrivant au pouvoir, Nicolas Sarkozy n’avait pas omis de placer ses fidèles. Avec François Hollande, rien de tel. Le pouvoir pourrait s’en féliciter comme d’un progrès démocratique. On dénonçait autrefois la « chasse aux sorcières ». La France serait devenue un peu plus républicaine. De leur (...)
  • CRISE D’URTICAIRE AU POINT (information PressNews)

    27 juin 2014
    Face à la bronca des salariés du newsmagazine libéral Le Point, la direction a préféré calmer le jeu le 6 juin. Elle a repoussé de trois mois (soit jusqu’au 30 novembre) les négociations concernant le futur accord sur le temps de travail dans l’entreprise. Elle avait dénoncé en 2013 la précédente convention avec la volonté affichée de revenir en partie sur les 35 heures. La dernière proposition du PDG, Cyrille Duval, et du nouveau directeur général délégué, François Claverie, prévoyait ainsi la (...)
  • NICE MATIN SOLIDARITÉ ! Rassemblement le 27 juin à 11 heures à Nice - au siège de la SAPO Nice Matin - 214, boulevard du Mercantour NICE MATIN NE VIVRA QUE PAR NOS LUTTES PHILIPPE HERSANT DOIT ÊTRE JUGÉ EN FRANCE ! - 7 Jours Filpac CGT n°95 - lundi 23 juin 2014

    27 juin 2014
    Le groupe Nice Matin est devenu l’emblème du mal dont souffre la presse quotidienne d’information, livrée aux groupes financiers et industriels, ballottée de concentrations en cessions et restructurations. Elle est frappée par le papier monnaie des banques qui torpillent le papier imprimé !
    Le groupe a été dépecé par Philippe Hersant qui a décidé, avec l’aide des banques et des gouvernements français et suisse, de détruire en France le groupe de presse qu’il reconstruit en Suisse !
    Les patrons de presse, (...)
  • Un robot pour contrôler la qualité du travail des journalistes

    27 juin 2014
    Tout le monde sait – surtout les journalistes – que les articles de presse contiennent parfois des erreurs factuelles. Une start-up parisienne baptisée Trooclick a décidé d’éradiquer ce problème, en inventant un système automatisé de « fact checking » (vérification de l’exactitude des faits, dates, chiffres, etc.) dans les textes journalistiques publiés sur Internet.
    Elle vient de lancer une expérimentation centrée sur les articles en anglais traitant de la vie financière des entreprises : introduction en (...)

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé