Fédération des travailleurs des Industries du Livre,
du Papier et de la Communication Cgt

Accueil du site > Presse

  • « CHARLIE HEBDO » DEPASSE LES 200 000 ABONNES

    4 février 2015
    Avant l’attentat au sein de la rédaction de l’hebdomadaire satirique, celui-ci recensait 10 000 abonnés.
    L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a dépassé les 200 000 abonnés contre 10 000 avant l’attentat du 7 janvier qui a décimé sa rédaction, a annoncé mardi à l’AFP son co-gérant Eric Portheault.
    « Nous avons dépassé les 200 000 abonnés », a dit Eric Portheault, soit un montant global de près de 14 millions d’euros à raison de 70 euros l’abonnement en moyenne. « Les recettes du journal (ventes et abonnements, (...)
  • LE GROUPE MIDI LIBRE DANS LE GIRON DE LA DEPECHE DU MIDI

    2 février 2015
    Après des négociations exclusives menées depuis fin août 2014, La Dépêche du Midi va prendre le contrôle pour un montant non encore dévoilé du groupe Midi Libre, dont se retire Sud-Ouest. Le groupe toulousain devrait ainsi créer d’ici l’été un nouveau groupe de presse à la mesure de la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. La Dépêche du Midi et Centre France (La Montagne) pour une part "symbolique", prendront 52% du groupe Midi Libre, détenu par le Groupe Sud-Ouest (GSO), a-t-on appris vendredi (...)
  • L’OBS : VERS LE NUMERIQUE PIED AU PLANCHER

    2 février 2015
    "Cohérence", c’est le maitre-mot de la nouvelle ambition de L’Obs qui veut réaffirmer "son identité forte quel que soit le support", print et/ou numérique, souligne Matthieu Croissandeau, son directeur. Avec le lancement en octobre dernier de la nouvelle formule de l’hebdomadaire papier et celui de l’appli payante L’Obs du Soir en décembre dernier, les jalons d’une nouvelle approche étaient posés. Dès ce mois de février, coup d’accélérateur avec une offre 100% digitale "découverte", sans engagement, (...)
  • Après Charlie, un banquier de Morgan Stanley à la tête de "L’Express", "Libération", "Mieux vivre votre argent", "Studio Ciné Live", "Lire"...

    2 février 2015
    Les Echos
    Un banquier à la tête de «  L’Express  » et «  Libération  »
    Bernard Mourad va piloter le groupe de médias de Patrick Drahi «  Mag & NewsCo  ». Ce banquier d’affaires de Morgan Stanley a réalisé tous les «  deals  » télécoms de ce dernier depuis dix ans.
    Patrick Drahi, le patron d’Altice-Numericable, affirme ses ambitions dans les médias. Lui qui vient de s’offrir «  L’Express  » et est le principal soutien financier de «  Libération  » s’emploie désormais à structurer ses activités dans le secteur. Et, comme à son (...)
  • LA LIBERTE D’EXPRESSION FINIT OU L’INTERET COMMENCE

    29 janvier 2015
    Le journaliste, par la transversalité de ses relations avec la société, est porteur d’une importante responsabilité.
    Il y a quelques années résonnait dans les réseaux sociaux le slogan « Tous journalistes » annonçant la fin de notre profession qui entamait sa crise de légitimité, elle-même se confondant avec la crise économique que connaît le secteur de la presse depuis l’avènement de l’Internet. Pourtant, ce sont bien des journalistes qui ont été victimes de terroristes. Ceux de Charlie Hebdo comme ceux (...)
  • LE VERNIS SOCIAL CRAQUE DE TOUTE PART ! Déclaration de la FILPAC CGT du groupe EBRA

    28 janvier 2015
  • LAURENT LEGER, (EN)QUETE DE SURVIE

    26 janvier 2015
    Solide et calme, ce rescapé, enquêteur à « Charlie », tient à retravailler vite et croit plus que jamais au journalisme engagé. Vendredi 9 janvier, Laurent Léger remonte le long couloir en spirale de Libération avec ses camarades de Charlie. On croise son regard et il n’existe aucun langage humain pour dire ce qu’on y perçoit alors. On s’était fréquentés il y a plus de vingt ans, suivis de loin en loin, jamais revus depuis 2011 quand Charlie Hebdo avait déjà trouvé refuge rue Béranger, après l’incendie de (...)
  • Riss, directeur de la rédaction à Charlie Hebdo : « Tout le monde n’est pas obligé d’aimer “Charlie” »

    23 janvier 2015
    PIQUARD Alexandre - LE MONDE ECONOMIE
    « On peut être musulman dans une démocratie, ce n’est pas un problème »
    Riss « va mieux », même s’il a encore le bras en écharpe à cause de la balle qui l’a blessé le 7 janvier dans l’attaque mortelle à Charlie Hebdo. A la veille de sortir de l’hôpital, le dessinateur raconte au Monde comment, depuis l’attentat, il a vécu les événements, entre son angoisse que des tueurs viennent « achever » les rescapés et le réconfort apporté par le soutien massif à Charlie Hebdo. Malgré (...)
  • METRONEWS SUSPEND SA PARUTION PAPIER DU MARDI EN JANVIER

    21 janvier 2015
    Metronews ne sera pas imprimé au moins cinq jours en janvier, a indiqué mardi sa nouvelle présidente Sophie Sachnine à l’AFP, assurant que le titre paraîtra à nouveau cinq jours par semaine dès février. "On a pris la décision de suspendre environ cinq parutions sur le mois de janvier, (...) qui est un mois très faible publicitairement", a-t-elle déclaré. Elle a précisé que le journal s’est toujours "adapté aux aléas du marché". Le quotidien, qui n’est pas paru mardi, ne paraîtra pas mardi prochain (...)
  • Aides à la presse - Mme Fleur PELLERIN, ministre de la Culture et de la Communication souhaite étendre l’aide au pluralisme et le soutien aux titres à faibles ressources publicitaires aux hebdomadaires ou mensuels

    20 janvier 2015
    Correspondance de la Presse

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé