Fédération des travailleurs des Industries du Livre,
du Papier et de la Communication Cgt

Accueil du site > Presse
  • LANCEMENT DE MEDIAREPORT, MESURE DE LA FREQUENTATION DES MARQUES DE PRESSE

    14 avril 2014
    Au lendemain de la publication de l’étude One, 6 quotidiens Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Le Monde et Le Parisien Aujourd’hui en France- lancent une nouvelle mesure de leur puissance sous le nom de Mediareport. Ni étude d’audience, ni simple relevé de diffusion, ce nouvel indicateur mesure la fréquentation des marques de presse en agrégeant une série de données certifiées par l’OJD. Ainsi, pour chaque marque, Médiareport donne une approche globale de la diffusion totale payée des titres (et de leurs (...)
  • LA VENTE DE MIDI LIBRE SERAIT IMMINENTE, SELON PRESSNEWS

    11 avril 2014
    Selon plusieurs sources concordantes, Groupe Sud Ouest (GSO) serait en négociation avancée pour céder Journaux du Midi. Sa filiale languedocienne édite les quotidiens Midi libre (CDSH OJD 2013 : 118 739 ex., -8,7%), L’Indépendant (DSH OJD 2013 : 50 858 ex., -8,6%) et Centre presse Aveyron (DSH OJD 2013 : 18 008 ex., -4,7%).
    Le tour de table comprendrait des industriels montpelliérains. Il s’agit notamment de l’architecte François Fontès, président du groupe de promotion immobilière Hugar, et de (...)
  • AFP : PLAN HOOG, CONTRE LES SACRIFICES CONSTRUISONS UN FRONT DU REFUS

    9 avril 2014
    Un an tout juste après s’être fait réélire en se flattant d’avoir remis l’AFP sur de bons rails et ouvert des chantiers d’avenir, le Pdg Emmanuel Hoog tente de nous faire croire que le salut de l’agence passe obligatoirement par des sacrifices du personnel à grande échelle.
    Communiqué de la CGT
  • PRESSE MAGAZINE : GRILLES SALARIALES CADRES ET EMPLOYES CIRCULEZ, Y’A (PRESQUE) RIEN A NEGOCIER !

    9 avril 2014
    Le syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) a officiellement ouvert des négociations sur l’évolution des grilles salariales pour les cadres et les employés.
    Négociations rendues nécessaires par la signature sous réserve* de nouvelles conventions collectives par différentes organisations syndicales, dont la Filpac CGT, majoritaire dans la branche.
    Au cours des premières réunions, le 24 janvier et le 7 mars, les employeurs ont clairement montré leur volonté de négocier « a minima ».
    Alors que la (...)
  • INFORMATION EN LIGNE : LE BOND DES CLICS

    8 avril 2014
    De plus en plus de sites américains paient leurs contributeurs en fonction du nombre d’internautes qui lisent leurs articles. Une course à l’audience préjudiciable à la qualité.
    Ce serait le rêve du patron de presse moderne : ne plus payer les journalistes qu’au nombre de gens qui les lisent vraiment. Et le rêve est déjà réalité aux Etats-Unis : de plus en plus de sites internet sont en train d’expérimenter ce modèle, s’inquiétait récemment l’éditorialiste média du New York Times, David Carr.
    « Feedback ». (...)
  • LE SENS PROFOND D’UNE NOUVELLE HUMANITE

    8 avril 2014
    Cent dix ans après sa fondation, le 18 avril 1904, l’Humanité se renouvelle, se transforme, se réinvente.
    Par Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité
    Elle le fait à ce moment particulier de notre histoire où les coups de boutoir conjugués des rapaces de la finance, d’une Europe ultralibérale, d’une mondialisation capitaliste et de gouvernements qui s’y soumettent, augmentent chaque jour les souffrances sociales, le chômage, la précarité du travail et l’insécurité de vie.
    Elle le fait à un moment où (...)
  • NICE MATIN - ALERTE DÉCLENCHÉE SELON PRESSNEWS

    6 avril 2014
    D’après nos informations, les deux commissaires aux comptes du groupe Nice-Matin, Jean-Philippe Lucchesi, du cabinet niçois Fiduciaire de commissariat et d’audit, et Bruno Balaire, de Mazars, auraient déclenché une procédure d’alerte dans le cadre du rachat en cours par le fonds suisse GXP Capital.
    Réuni mercredi 2 avril, un conseil d’administration du groupe a acté cette décision. Elle aurait été prise en raison de l’opacité du montage financier et du manque de garanties apportées par GXP Capital. Le (...)
  • PIERRE FRAIDENRAICH : «  MA MISSION, C’EST DE PASSER DE LIBE A PLANETE LIBERATION  »

    4 avril 2014
    Votre première rencontre avec la rédaction de Libération mercredi a été houleuse, comment l’avez-vous vécu ?
    J’ai connu plus chaleureux comme accueil, mais c’est très Libé comme réaction. C’est une culture d’entreprise qu’il va falloir faire évoluer. On ne peut pas construire sur le rejet de principe, le conflit et l’adversité. En expliquant, on arrivera à obtenir l’adhésion au projet présenté par l’actionnaire qui est le seul en mesure de sauver le journal. Les salariés le savent mieux que moi : sans Bruno (...)
  • REWORLD ET ROSSEL S’OFFRENT DIX MAGAZINES DE LAGARDERE

    3 avril 2014
    La transaction incluant «  Psychologies  », «  Première  » et «  Auto Moto  » s’est faite à un prix négatif.
    C’est désormais officiel  : Reworld Media («  Marie France  », «  Télé Magazine  »…) et le groupe de presse belge Rossel («  Le Soir  », «  La Voix du Nord  »…) ont été choisis par Lagardère pour lui racheter dix de ses trente-neuf magazines, mis en vente en octobre . Tous deux avaient déposé une offre commune, en vue de se partager les titres  : le premier remporte «  Auto Moto  », «  Be  », «  Campagne Décoration  », «  Le Journal de la (...)
  • GROUPE AMAURY MISE 3,5 MILLIONS € DANS LE E-COMMERCE

    2 avril 2014
    Le Groupe Amaury s’installe dans le e-commerce. Contre toute attente, il vient en effet d’investir 3,5 millions € dans la start-up Shoptimise, un comparateurs de drives et de supermarchés en ligne. En ligne de mire, justement, la volonté du groupe de presse (Le Parisien, L’Equipe...) de proposer, d’une part, un service aux lecteurs via la constitution de listes de courses intéressantes pour eux, et d’autre part, une offre menée auprès des annonceurs afin qu’ils puissent mettre en avant leurs (...)

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé