Fédération des travailleurs des Industries du Livre,
du Papier et de la Communication Cgt

Accueil du site > Presse

  • REVOLUTION DE PALAIS AU «  PARISIEN  »

    3 mars 2015
    Le quotidien veut poursuivre son rétablissement financier.
    Rien de tel qu’une petite révolution de palais pour maintenir la pression. «  Quasiment  » à l’équilibre après deux années de régimes plus ou moins drastiques, «  Le Parisien-Aujourd’hui en France  » veut rester sur son élan. Marie-Odile Amaury, la propriétaire des titres, a reconfiguré lundi l’équipe de direction. Dans les grandes lignes, Jean Hornain, le directeur général, reste maître à Saint-Ouen, le fief du journal. Mais Thierry Borsa, le directeur des (...)
  • ENTRE MEDIAS ET PUBLICITE, UNE RELATION DELICATE

    27 février 2015
    Un éditorialiste du Daily Telegraph a annoncé sa démission, en dénonçant l’attitude du journal à l’égard du scandale d’évasion fiscale autour d’HSBC, l’un de ses principaux annonceurs. Cette histoire met en lumière la relation entre journaux et annonceurs, entre dépendance et pressions.
    Les journaux sont l’hypocrisie institutionnalisée. Ils dénoncent le pouvoir et ils rampent devant lui. Ils lui disent ses quatre vérités et ils dînent à sa table. Ils fourrent leur nez moralisateur partout pendant qu’ils (...)
  • INFO CONTINUE : LA DOUBLE HYPOCRISIE

    26 février 2015
    Puisqu’il est beaucoup question de postures, voici une sacrée bataille de postures : celle du CSA contre les vendeurs d’info continue. Après les attentats de janvier, le CSA a distribué à la pelle mises en garde et mises en demeure. Les dérapages constatés sont multiples : diffusion d’informations sur le dispositif policier, sur les situations des otages à l’intérieur de l’Hyper Cacher, sur un complice présumé des Kouachi (informations fausses, dans ce cas particulier), d’images choquantes d’un policier (...)
  • « CHARLIE HEBDO » FACE A UN AFFLUX D’ARGENT INEDIT

    25 février 2015
    Cette fois-ci, le tirage ne sera « que » de 2,5 millions d’exemplaires, contre huit au total pour le numéro précédent, sorti le 14 janvier. Mais tous ces chiffres restent exceptionnels pour Charlie Hebdo, à la veille de son nouveau numéro attendu en kiosques mercredi 25 février, un mois et demi après les attentats du 7 au 9 janvier.
    « Il y a eu un grand élan de solidarité et les montants des dons reçus et des recettes prévues sont totalement décalés. Charlie Hebdo n’était pas fait pour avoir autant (...)
  • MOTION DES DÉLÉGUES DES GROUPES DE PQR-D

    24 février 2015
    Les représentants FILPAC-CGT des groupes de presse quotidienne régionale et départementale se sont réunis ce jour à Clermont-Ferrand afin de partager leurs analyses sur la situation de l’emploi dans leur groupe de presse respectif.
    Le constat est partagé :
    L’érosion des ventes papier et le virage numérique mettent en péril leurs emplois traditionnels.
    Il est urgent d’anticiper ce phénomène et de réfléchir à l’avenir des emplois menacés et aux métiers émergents de la presse.
    Pour ce faire, ils ont décidé de (...)
  • Charlie Hebdo : "C’est reparti !"

    24 février 2015
    LIBÉRATION
    L’équipe a bouclé son nouveau numéro, en kiosques mercredi, et reprend son rythme hebdomadaire.
    Un chien qui gambade, un Charlie Hebdo roulé dans la gueule. A ses trousses, une meute de clébards hostiles, qui ont les traits de Sarkozy, de Marine Le Pen, d’un jihadiste, d’un pape avec sa mitre, d’un grand patron, des dollars entre les crocs. Dans la cohue, sur fond rouge vif, on aperçoit un micro de BFM TV. « …C’est reparti ! », proclame la manchette en lettres capitales.
    Voici la une de Charlie (...)
  • De Canal + à France Télévisions, un climat social tendu mobilise les personnels contre les baisses d’effectifs et la dégradation des conditions de travail.

    24 février 2015
    Politis
    Une fois n’est pas coutume. Les téléspectateurs amateurs des émissions diffusées en clair sur Canal +, telles « la Nouvelle Édition », « le Grand Journal » ou le « Petit Journal » de Yann Barthès, seront déboussolés le 5 mars. Dans l’histoire de la chaîne cryptée, qui a fêté ses 30 ans en novembre dernier, c’est la deuxième fois qu’on observe un mouvement de grève.
    Le précédent avait eu lieu en 2003, sous l’ère de Jean-Marie Messier, quand celui-ci avait viré Pierre Lescure. C’est dire si les personnels de (...)
  • Proposition de loi de modernisation du secteur de la presse : la rédaction des articles votée en commission mixte paritaire

    23 février 2015
    Correspondance de la Presse
  • On achève bien les journaux… « La liberté de la presse ne devrait en aucun cas être subordonnée à la liberté de l’entreprise »

    23 février 2015
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2015/02/17/on-acheve-bien-les-journaux/
    On achève bien les journaux…
    Journal de Montréal
    Une remarque préalable. L’environnement législatif, le droit du travail, le droit syndical, au Québec, diffèrent de ceux applicables en France. En absence de description précise de ces « contraintes » institutionnelles, il convient de garder à l’esprit que le mouvement syndical et ses pratiques sont toujours dépendant des environnements législatifs et ne pas (...)
  • Nice Matin - La direction dénonce des "rumeurs venimeuses" ; M. Eric de Montgolfier démissionne du conseil de surveillance

    23 février 2015
    Correspondance de la Presse

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé